edt2015-11

comité de pilotage

Avec l’appui de la communauté de communes, un Comité de Pilotage « Terroir Pays de Saint-Félicien » s’est formé avec des habitants passionnés, venus de tous horizons et unis pour faire vivre, pour faire connaître et reconnaître le Pays de Saint-Félicien. Il s’est élargi en constituant des groupes de travail autour de la valorisation d’un « panier de biens et de services » spécifique du Pays.

Il se réunit environ une fois par mois tout au long de l’année pour avancer pas à pas sur le « chemin de Terroir » initié depuis déjà 4 ans…

Les groupes de travail peuvent exposer au cours de ces réunions leurs idées, avancées sur les thèmes choisis. Les différentes tâches se répartissent, les idées s’échangent, le tout dans une ambiance joviale et souvent terminé par un petit pot de l’amitié qui permet à tous d’achever la journée dans la bonne humeur!

Le Comité de pilotage « Terroir du Pays de Saint-Félicien » a été ainsi comme le maître d’oeuvre d’un projet de la Communauté de communes maître d’ouvrage. Il a montré sa capacité d’organisation et d’action, notamment lors des derniers Entretiens d’octobre 2014. Il peut désormais être considéré comme « majeur ».

En poursuivant l’image de la construction, on peut dire que les fondements et les cloisons intérieures de ce projet, sont posées. Cet « édifice » va devoir exister pour porter des actions et, toujours en lien avec la Communauté de communes et l’Office de tourisme du Pays de Saint-Félicien, se faire connaître comme « acteur » de ce territoire.

Le Copil a opté pour une existence juridique sous forme d’association qui pourrait à terme (à préciser) se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Commercial (SCIC). Ce type de société permet de réunir en son sein des acteurs très différents : associations, entreprises, personnes, bénévoles ou professionnels, collectivités (communes et communautés) …

Cette coopérative pourrait gérer une « Maison du Terroir » qui pourrait être un lieu d’information, de présentation des savoir-faire, en relation étroite avec l’Office de Tourisme. Elle pourrait proposer des produits du pays, des expos permanentes ou temporaires, appuyer l’édition de « cahiers du pays », organiser des rencontres autour d’intervenants ….

Composent aujourd’hui le Comité de pilotage : Philipp Schröter, Isabelle Thomas, Françoise Descaillot, Myriam Lacoste, Jean-Luc Thomas, Christian Astier, Yves Pezilla, Bernadette Mourier, Lionel Tatibouet, Catherine Gey, Jacques Deplace, Luc Sovignet, Gregoire Lopez-Rios, Philippe Bouvet, Eric Barraud, Denis Germain, Damien Mathieu.